La série creuse le background de Mahr qui en manquait un peu et nous présente également le méchant de cet arc, Willy
Je ne pense pas que ce soit un "méchant", perso.
Sinon Mahr qui manquait un peu de background ??? Tu rigoles, t'as pas vu l'affiche en arrière plan près de la statue dans la dernière scène du second épisode ??? T'aurais tout compris avec elle ! Et sinon t'as qu'à mettre pause (et prendre un RTT) pour lire les planches de milieu d'épisode où sont marquées toutes les infos que tu dois comprendre derrière les dialogues. Faut suivre un peu aussi... ;)
Après un épisode précédent presque full-personnages et “warriors”, on a ici un épisode presque full politique et histoire… et ce n’est pas très très bien fait.
Le gros point noir, c’est que je ne crois pas au personnage de Willy qui sort de nulle part. Certes, il a un certain charisme, et il met un visage sur les dirigeants de la nation Marleyienne. C’est intéressant de montrer que c’est une famille de nobles et donc d’Eldiens qui dirige, secrètement, le pays. Encore une preuve que tout n’est qu’apparence et qu’aucune vérité n’existe - j’étais persuadé que la chaîne de commande s’arrêtait enfin à Theo Magath, alors qu’en fait il n’est lui-même potentiellement qu’un pion, et beaucoup plus intelligent qu’on ne le pensait.
En revanche, que celui-ci soit acclamé par toutes les nations unies et soit reçu sous des tonnerres d’applaudissements, c’est vraiment étrange. Surtout dans un épisode où Udo nous apprend que la haine envers les Eldiens est encore plus forte dans tous les autres pays…
Bien sûr, on nous explique pourquoi : sa famille a libéré Mahr et le monde de l’emprise des titans de la guerre d’il y a 100 ans. Et en plus, on le voit serrer des mains et avoir des amis d’enfance parmi tous les diplomates influents. C’est cohérent, et je suis sûr que c’est encore plus cohérent quand on lirait une encyclopédie du lore de l’anime. Nul doute que l’auteur a fait ses recherches et est irréprochable. Mais comme en saison 3A en son temps, je déplore un peu la façon assez impersonnelle et détachée avec laquelle on nous présente tout ça. Et comme en saison 3A, les planches de milieu d’épisodes éclaircissent mieux le lore que les dialogues eux-mêmes.
Au fond, j’ai l’impression que l’anime veut vite passer sur ces chapitres et sur ce passage, pour bombarder le spectateur avec plein de notions histoire qu’on se dise “oui oui la politique c’est complexe”, et ainsi s’épargner de trop nous ennuyer, alors que tout sonne comme assez simpliste. De plus, je trouve que le contexte de la guerre d’il y a 100 ans avec son héros Helos est trop flou, sans doute car l’arc du titan royal en saison 3A a été aussi avare et flou dans son exécution.
Pourtant, comme d’hab, ça reste intéressant sur le papier et il y a malgré tout de bonnes scènes, ce n’est donc pas un mauvais épisode. Quand le commandant Magath dit que la statue du héros de Mahr, Helos, est appropriée car elle est “creuse”, c’est un échange très très sympa.
Mais dans l’exécution ça m’a paru assez lourdement amené. L’épisode m’a est à nouveau très basé sur de l’exposition. Les dialogues entre Willy et Magath font assez forcés, et au bout du compte, c’est assez dur de suivre leurs sous-entendus sans avoir déjà tout le lore en tête. J’ai notamment du mal à comprendre pourquoi, à part être d’accord sur l’idée de réinstaurer un service militaire obligatoire, le commandant Theo Magath est d’accord pour suivre le plan de Willy - mais probablement car on ne connaît pas encore ce plan. Un peu dommage que l’anime continue de faire de la rétention d’informations peu justifiée.
Reste un festival final qui sonne comme le calme avant la tempête, avec quelques teasings (une invitée d’honneur japonaise qui semble se soucier du sort d’un Eldien, même si c’est dans une scène un peu grossière là encore), quelques moments amusants sur nos personnages (Falco toujours assez attachant dans son attirance pour Gabi ou le fait qu’Eren exploite sa bonté).
Je pense tout de même que l’anime sent bien qu’il ne tient l’attention du spectateur qu’à un fil, et se sent donc obligé de teaser de l’action par une scène post-générique où Reiner et Eren se retrouvent enfin, avec un parallèle sur le fait d’attirer quelqu’un dans un souterrain pour le piéger qui évoque ce qu’ils avaient essayé de faire pour Annie et les autres traîtres. C’est paradoxal car l’anime veut sûrement faire accélérer les choses et faire monter la tension, mais d’un côté, doit prendre le temps de respecter le rythme du manga, et se retrouve donc à faire des épisodes très teasing comme celui-ci, où Willy dit juste "je vous ai dit que j'ai une annonce à faire, laissez-moi vous annoncer que je l'annoncerai demain".
Dommage car cet épisode, au-delà de la politique trop rapide, est aussi constitué d’un petit patchworks de scènes qui fonctionnent bien, comme la scène finale. Mais aussi, la scène où le grand-père Jaeger vient parler à son petit fils sans le savoir, où on révèle qu’il n’est ensuite pas sain d’esprit. Même lui, qui semblait tellement vendu à la cause Mahr, est rongé par la culpabilité de ce qui est arrivé à Grisha. Le montage de cette scène entrecoupé des souvenirs qu’Eren voit de son père sur son enfance Eldienne est très efficace. Cela dit, il faut avouer que cette rencontre est vachement pratique - même si on peut imaginer sans problème qu’Eren s’est renseigné pour essayer d’être à ses côtés, en se basant sur les souvenirs hérités de Grisha pour le reconnaître.
Enfin, j’ai adoré la (très courte) scène où Reiner explique clairement et avec pertinence les différentes routes possibles pour attaquer les murs, face à un haut gradé Marleyien qui ne veut pas raisonner mais simplement que Reiner tranche sur une approche. Cela fait écho au problème de l’humanité dans la série : son approche manichéenne des choses, être forcée de choisir entre soldat et guerrier, entre Mahr et Eldia, entre démon et dieux, bref, être incapable de prendre du recul, de discuter.